Haut de page

WooCommerce vs. Shopify lequel choisir pour votre e-commerce?

Si vous pensez lancer votre boutique e-commerce pour générer de nouveaux revenus en ce temps de pandémie, vous hésitez peut être entre WooCommerce et Shopify. Pour ceux qui ne connaissent pas, WooCommerce et Shopify sont les deux outils de création de sites e-commerce les plus populaires sur le web. Des études montrent que 29% des sites sont créés sous WooCommerce, tandis que 23% avec Shopify. WooCommerce et Shopify ont beaucoup de fonctionnalités en commun et il n’est pas toujours évident de comprendre ce qui les différencie. Dans cet article, je vous livre les avantages et inconvénients de chacun afin de vous aider à choisir.

Présentation de WooCommerce et Shopify

WooCommerce a été créé par WooThemes en 2011. Il s’agit d’un plugin e-commerce open-source conçu pour les sites WordPress. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre site et le personnaliser comme vous le souhaitez. Il est parfait pour celles et ceux qui souhaitent avoir la main sur l’expérience client, le design ou encore les données collectées.

Shopify, quant à lui, a été lancé en 2004 par Daniel Weinand, Scott Lake et Tobias Lütke. Shopify est devenu un outil de vente en ligne qui permet de configurer facilement une boutique en ligne, d’accepter des paiements et de gérer des produits, le tout hébergé sur la plateforme. C’est la solution idéale pour les personnes qui se concentrent principalement sur le marketing et qui ne veulent pas gérer les aspects techniques d’une boutique en ligne tels que l’hébergement, la mise en cache, le référencement et la sécurité.

WooCommerce vs Shopify: lequel vous convient le mieux ?

Avantages de WooCommerce : La personnalisation est illimitée et vous obtenez une boutique qui vous correspond dans les moindres détails (boutique traditionnelle, formation en ligne, marketplace.. tout est possible). Vous n’avez pas d’abonnement mensuel à prévoir ce qui fait de WooCommerce la solution la plus économique à moyen-long terme. Enfin les données de vos clients sont hébergées chez vous.

Inconvénients de WooCommerce : Woocommerce nécessite des connaissances techniques pour son installation : gestion de l’hébergement, paramétrages, sécurité et sauvegardes. Notez qu’il existe des freelances accessibles financièrement pour vous aider dans l’installation.

Avantages Shopify : C’est un CMS entièrement hébergé. Tout, y compris l’hébergement, la maintenance et la sécurité, est géré pour vous. Vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 et 7j /7. Shopify offre une intégration permettant de vendre sur des sites tels que Facebook, eBay, Amazon et Pinterest. Il s’agit de la solution la moins chère à court terme.

Inconvénients Shopify : Il coute entre 29$ et 299$ mensuel + frais de transactions pendant toute la durée de vie du site. Shopify vous limite dans la personnalisation de votre site Web.

WooCommerce vs Shopify: le bilan

WooCommerce est la bonne solution si vous avez besoin d’une boutique lookée et sur-mesure, sans coûts d’entretien. Prévoyez de vous faire accompagner par un expert WordPress à la création du site. Vous serez vite autonome à l’aide de ses conseils. Shopify est a privilégier si vous voulez tester une idée en créant un site standardisé vous-même. Votre budget sera alors de plusieurs dizaines d’euros par mois pendant toute la durée de vie du site. Il y en a pour tous les goûts et les trésoreries.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suscipit risus. ante. ut venenatis, lectus ut eleifend ut Aenean Praesent